Comment savoir si je suis enceinte ? Les premiers signes de grossesse
- Clara maison mère
- 6 nov. 2024
- 5 min de lecture
Tu te demandes si tu es enceinte ? C’est une question pleine de curiosité, d’émotion, et parfois de doutes. Tu es peut-être attentive à chaque petit signe de ton corps, te demandant si ce sont des indices… ou si ton imagination te joue des tours.
Respire profondément, prends un moment pour toi, et laisse-nous t’aider à y voir plus clair sur les premiers signes de grossesse et les étapes à suivre. N'oublie pas que chaque femme vit cette expérience de manière unique, et que les signes peuvent varier d’une personne à l’autre.

1. Les premiers signes de grossessE
Il existe certains premiers signes de grossesse "classiques" que beaucoup de femmes ressentent, voici les plus courants :
Retard de règles : c'est souvent le premier indice qui éveille les soupçons. Toutefois, le stress, les voyages ou des changements dans ta routine peuvent aussi perturber ton cycle et le rendre ainsi un peu plus long. Par exemple, ce mois-ci, peut-être as-tu ovulé plus tard et tes règles arriveront ainsi avec un peu de retard comparé le mois précédent.
Sensibilité et gonflement des seins : tu as peut-être habituellement les seins sensibles et gonflés avant tes règles, mais ce ressenti est souvent un peu plus intense lorsque l'on est enceinte. Cela est dû aux hormones qui se mettent en place et préparent ton corps à accueillir un bébé.
Fatigue inhabituelle : tu te sens soudainement épuisée, même après une bonne nuit de sommeil ? C’est peut-être l’une des façons pour ton corps de te dire qu’il est en train de changer pour créer un espace confortable pour ton bébé.
Nausées et aversions alimentaires : très classiques en début de grossesse, les nausées peuvent varier d’intensité. Certaines futures mamans les ressentent surtout le matin, tandis que d’autres les expérimentent à différents moments de la journée, voire toute la journée. Certains aliments peuvent également te dégouter de manière inexpliquée. Pour certaines, ces signes n'arriveront qu'au bout de la 2ème ou 3ème semaine de grossesse tandis que d'autres les ressentiront même avant un test positif !
Envies fréquentes d'uriner : en raison de l'augmentation du flux sanguin vers tes reins et de la pression exercée par l’utérus en croissance, tu pourrais te rendre plus souvent aux toilettes, et cela très tôt dans ta grossesse. Cela peut ainsi être un signe annonciateur.
2. Les signes de grossesse plus discrets et moins connus
En plus des signes typiques, il existe des indices plus subtils, qui peuvent surprendre certaines femmes :
Des pertes vaginales blanches ou crémeuses : tu pourrais remarquer des pertes vaginales plus abondantes, souvent blanches ou crémeuses, dès les premiers jours de grossesse. Elles sont dues aux changements hormonaux et aident à protéger le vagin d'éventuelles infections.
Irritabilité et sautes d’humeur : les changements hormonaux peuvent te rendre plus émotive que d’habitude. Si tu te sens plus sensible, en colère ou triste sans raison apparente, cela pourrait être un signe de grossesse. Elles peuvent toutefois être également le signe du syndrome pré-menstruel (SPM) avant tes règles...
Des envies alimentaires soudaines ou des goûts inhabituels : les fameuses envies de fraises ! Certaines futures mamans ressentent des envies alimentaires parfois surprenantes, et parfois très tôt dans leur grossesse. Par exemple, des aliments que tu n'aimais pas particulièrement pourraient te sembler soudainement attirants voire irrésistibles.
Une légère sensation de ballonnement et de tiraillement dans le bas-ventre : ressemblant à des douleurs de règles ou de SPM, ces tiraillements peuvent également être dus à la croissance de l’utérus et aux premiers ajustements du corps à une grossesse. Pas toujours facile de faire la différence...
Une sensation de chaleur ou de bouffées de chaleur : en raison de l'augmentation du métabolisme basal (l’énergie utilisée par ton corps au repos), tu pourrais ressentir une sensation de chaleur inhabituelle ou même des bouffées de chaleur à certains moments de la journée. Cela pourrait ainsi être un signe de grossesse avant même le teste positif !
Cette liste est non exhaustive et chaque femme est unique... toutefois elle est là pour t'aider à y voir plus clair sur les changements qui peuvent se faire ressentir dans ton corps et signaler une grossesse. En effet, si tu ressens plusieurs de ces signes, cela pourrait signifier que tu es en enceinte, mais cela reste toujours à confirmer !
3. Confirmer ta grossesse : les étapes pour être rassurée
Ces signes peuvent te donner des indices, mais pour être sûre, voici les étapes à suivre :
Le test de grossesse urinaire : facile à trouver en pharmacie, il t’offrira une réponse en quelques minutes. Pour plus de fiabilité, essaie de faire le test au moins un jour après la date prévue de tes règles, avec les premières urines du matin, quand le taux de l’hormone hCG est plus élevé. Petit conseil, plutôt que de faire pipi directement sur la bandelette, fais plutôt pipi dans un verre ou tout autre contenant puis plonge-y ton test durant une dizaine de secondes pour être sûre que la bandelette soit bien imprégnée d'urine !
La prise de sang pour confirmer : si ton test de grossesse urinaire est positif (cela s'affichera différemment selon la marque, donc n'hésite pas à te référer à la notice d'utilisation), tu p-eux alors prendre RDV avec le/la médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme qui te suit pour qu'il/elle te prescrive une ordonnance pour une prise de sang. Autrement, si tu es pressée, tu peux également te rendre directement en laboratoire et régler la prise de sang à ta charge (autour de 20€ selon les laboratoires). C'est la méthode la plus sûre pour confirmer une grossesse. Elle mesure précisément le taux de hCG dans ton sang, et peut confirmer une grossesse très tôt.
L’échographie : une fois ta grossesse confirmée par la prise de sang, tu peux contacter ton/ta gynécologue ou sage-femme pour réaliser une échographie de datation à partir de 6SA. (Si tu n'y comprends pas grand choses aux semaines de grossesse (SG) vs. semaines d'aménorrhée (SA) pas de panique, on a un article la-dessus!). Cette échographie permet de vérifier la présence d'un (ou plusieurs!) embryon, d'entendre son coeur et de s'assurer de son bon développement. C’est souvent un moment magique et rassurant où tu pourras voir que ton bébé est bien là.
4. Écoute ton corps et chouchoute-toi dès maintenant
Si tu sens qu’il se passe quelque chose, prends le temps d’écouter ton corps et de t’occuper de toi, même si tu n’as pas encore de confirmation.
Commence par de petits gestes simples : évite l’alcool, la cigarette et toute autre substance nocive pour toi et ton bébé, limite ta consommation de caféine... et repose-toi ! Un petit supplément d’acide folique peut également être un allié précieux pour les premières semaines de développement de ton bébé. De toute façon, tu auras l'occasion d'échanger sur ce sujet avec l'équipe médicale qui te suivra.
N'hésite pas également à utiliser des techniques pour gérer ton stress si tu te sens submergée par les émotions : sophrologie, yoga prénatal, méditation...
5. Avec maison mère, tu n’es pas seule dans cette aventure
Il est normal que cette période soit remplie de doutes, d'émotions et de questionnements, et tu n’as pas à traverser cela seule.
Chez maison mère, nous avons conçu un programme pour que chaque future maman se sente comprise, soutenue et écoutée. Avec nos modules en ligne, nos séances de sophrologie, nos appels de suivi, notre communauté de futures mamans et plein d'autres surprises, tu trouveras une oreille attentive et bienveillante, un espace pour partager tes joies et tes craintes, et des outils pour préparer en douceur ta maternité !
Prends ce temps pour toi, pour découvrir cette nouvelle étape de vie durant ces premières semaines, et dès 3 mois nous serons là pour t’accompagner pas à pas, avec douceur et bienveillance, dans cette aventure unique.
Commentaires